Définition des modes machine

Navigation:  L'application Client > Les écrans et boîtes de dialogue >

Définition des modes machine

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Pour accéder à la fenêtre de définition des modes machine, sélectionner le menu  { Définition mode machine } de l'icône IconMode.

 

IconModes

 

La boîte de dialogue suivante s'affiche:

 

 

DefinitionModemachine

 

Cette boîte de dialogue est utilisée pour définir les modes machine. Un mode machine est une macro commande permettant d’envoyer plusieurs commandes en même temps. Les macros les plus souvent définies sont : la mise en chauffe de la machine, la mise en marche de la production, l’arrêt de la production et l’arrêt de la machine. Ces modes sont librement définissables par l’utilisateur. Un mode peut comprendre jusqu’à 100 commandes séparées. Toutes les commandes possibles sont définies dans le fichier « IO.ini ».

Pour créer un nouveau mode, saisir son numéro puis entrer le nom.

Ensuite, il faut y ajouter les variables qui s’y reportent.

 

 

Afin de pouvoir voir tous les modes existants, il faut double-cliquer  dans le champ de saisie « Nom ».

La fenêtre suivante apparaît :

 

SelectMode

 

Cliquez sur le mode désiré. Le mode sera affiché dans la boîte de dialogue.

Pour ajouter des commandes, sélectionner la commande voulue dans le menu de gauche. Les commandes sélectionnées apparaissent en jaune. Pour transférer les commandes dans le mode, cliquer sur AjoutCommandesMode

Il y a possibilité de sélectionner plusieurs commandes en une fois.

 

CommandesMode

 

Cette liste affiche toutes les commandes possibles en écriture. Si l'utilisateur possède un niveau d'accès égal ou supérieur au niveau d'accès "Utilisation des I/O en lecture seule dans les modes" alors les commandes en lecture seule sont également affichée mais avec une couleur de fond égale à la couleur de fond du groupe de commande. Par exemple:

 

ReadOnlyIO

Pour le même mode, si l'utilisateur n'a pas le niveau d'accès suffisant, les commandes en lecture seule ne sont pas disponibles et l'affichage est le suivant:

 

ReadOnlyIO2

 

Il existe un mode spécial appelé « mode machine prête ». Dans ce mode, il faut définir l’état des commandes définissant chaque position comme étant prête (une position n’étant pas prête est affichée en mauve dans la fenêtre machine). En général, le mode 99 est utilisé comme «mode  machine prête ».