Une identification des contenus de divers équipements des ateliers de traitement de surface permet d'éviter des accidents ou des atteintes à la santé dus aux produits chimiques.
L’identification a pour but de fournir à l’utilisateur habituel ou occasionnel, les informations minimales nécessaires pour se prémunir d’une exposition au risque présenté par des produits chimiques dangereux pouvant se trouver dans un bain de traitement de surface, une canalisation, une gaine de ventilation ou tout autre équipement de travail.
Ces informations portent à la fois sur :
L’utilisation d’un symbole de couleur permet, d’un coup d’œil, de détecter un risque éventuel d’incompatibilité chimique.
Ce système reste néanmoins un moyen d’information rapide, qui vient en complément des fiches de données de sécurité des matières premières et des fiches techniques de bain.
L’application Web « VK Tank Labeling » permet l’édition et la réalisation de ces étiquettes d’une manière simple tout en suivant la réglementation en vigueur. Elle permet également de stocker dans le « cloud », la configuration de vos machines et de vos équipements.
Chaque machine continent ses étiquettes associées. Elles sont triées par numéro de cuve et par type d’étiquette.
La création d’une nouvelle étiquette se fait en sélectionnant un modèle dans une liste déjà préétablie :
L’éditeur d’étiquette se présente en 2 parties : la partie gauche permet de remplir les divers champs de l’étiquette et la partie droite affiche en prévisualisation, le fichier pdf généré.
L'application est compatible avec Chrome et Firefox. Elle fonctionne également avec Internet Explorer mais, pour ce dernier, l'affichage les étiquettes en prévisualisation n'est pas possible.
Vous pouvez accéder gratuitement à l'application en suivant ce lien https://tanklabeling.vkvision.ch