Le mode cyclique

Navigation:  L'application Server > Les types de gestion des transporteurs >

Le mode cyclique

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Le mode cyclique simple impose une production en campagne, un programme des mouvements spécifique à chaque robot est pré-établi à l'aide de l'utilitaire "VK QuickDiagram FPL ou FCL". La production est organisée en cycle de mouvement, chaque cycle correspond à un parcours complet du programme de chaque robot.

En fin de parcours de programme, on ré initialise chaque programme et on le reprend au début (un départ cycle). Un cycle correspond à une entrée et une sortie d'une charge de la ligne de production, chaque temps de cycle étant pré-défini, il est possible de prévoir la production d'un automatisme de ce type. Le temps de cycle minimum est le temps que les robots mettent pour tous finir leur programme respectif, ce temps n'est pas réductible par contre, pour des besoin de production il peut être rallongé. Un cycle ne reprend que si tous les robots ont fini leur programme. Tout cycle programmé doit permettre de faire avancer les charges en ligne d'au moins un cran dans leur gamme de production. Les gammes en cours à un moment donné doivent être compatibles entres-elles. Seuls quelques aménagements mineurs sont acceptés d'une gamme à l'autre. Dans le cas ou des gammes ne sont pas compatible, il est nécessaire de réaliser des programmes différents pour chaque gamme de traitement.

Toute modification de gamme de traitement dans un automatisme en mode cyclique entraîne la nécessité de vider la chaîne de production. Le principal avantage de ce type d'automatisme est d'assurer une production constante, il est très bien adapté à la production de masse.

 

L'inconvénient majeur est la nécessité de vider la ligne de production à chaque changement de gamme (Tables de mouvements).On utilise ce type d'automatisme sur des unités de production nécessitant une production de masse et subissant des traitements identiques. (On cherche un taux d'occupation maximum des robots).