Dans le répertoire d'installation, un sous-répertoire [Languages] est créé lors du premier lancement de l'application. Ce sous-répertoire comprend les textes de l'application. Le programme permet d'afficher 4 différentes langues. Les textes de ces langues sont contenus dans les fichier Lng0.ini, Lng1.ini, Lng2.ini et Lng3.ini. Ces fichiers peuvent être modifiés à l'aide d'un éditeur de texte.
Une langue est attribuée à chaque utilisateur. Une langue par défaut permet le choix de la langue lorsque aucun utilisateur n'est loger dans le système. Cette langue par défaut est définie dans le fichier de configuration VKWinQV.ini dans la section [System] mot clef Language. Le contenu de la clef indique la langue par défaut: 0, 1, 2 ou 3.
Les fichiers textes sont intégrés dans le fichier VKWinQV.exe. Lors du démarrage de l'application, le programme vérifie la présence des fichiers langue 0 à 2. Si les fichiers n'existent pas, ils sont extraits du programme principal et sont créés dans le répertoire Language. Si les fichiers existent, un fichier "backup" est créé (Lng0.bak, Lng1.bak, Lng2.bak). Par la suite, le programme compare les textes contenus dans le fichier backup avec les textes contenus dans le fichier de la langue. Les textes définis dans le fichier backup et absent du fichier langue sont ajoutés à celui-ci. Ceci permet la mise à jour de l'application principale. Si de nouveaux textes ont été définis, ils apparaîtront également dans la langue de l'utilisateur et même si les fichiers langue ont été modifiés par l'utilisateur.
Par définition, le fichier Lng0.ini correspond à la langue française, le fichier Lng1.ini correspond à la langue allemande et le fichier Lng2.ini correspond à la langue anglaise.
Dans les anciennes versions de VK QuickView, il était possible de définir une langue supplémentaire et les textes de cette langue étaient sauvegardés dans le fichier Applitxt.ini situé dans le même répertoire que le programme principal. Avec la nouvelle version, lors du démarrage de l'application, le programme teste si la langue par défaut correspond à cette langue supplémentaire. Si c'est le cas, le fichier applitxt.ini est copié dans le répertoire [Languages] et est renommé Lng3.ini.
Pour afficher un texte dans le programme, le système vérifie la langue attribuée à l'utilisateur. Selon cette langue, il charge le texte correspondant du fichier langue. Si le texte est vide, il charge le même texte contenu dans le fichier de la langue par défaut et si ce texte est également vide, le système affichera le numéro du texte à la place du texte manquant.
Les fichiers texte sont définis comme suit:
[Text]
Name=Français
1=...
2=..
...
La clef Name permet d'afficher le nom des langues disponibles dans la fenêtre de définition d'un nouvel utilisateur.
Sur les écrans <synoptiques>, il est également possible d'afficher des textes différents pour chaque langue. Ces textes doivent être définis dans les fichiers UserText0.ini, UserText1.ini, Usertext2.ini et Usertext3.ini situés dans le sous-répertoire [WQVFiles].
Pour utiliser un texte utilisateur, il faut nommer le texte à afficher {%x (x correspondant au numéro de texte à afficher). Par exemple, dans la définition d'un bouton ON/OFF, le texte sera défini comme suit: [\0:{%101\1:{%102]. Ce qui veut dire que: si la valeur du bit est false, le texte N° 101 sera affiché et si le bit est true, le texte N° 102 sera affiché. Les fichiers textes seront définis comme suit:
[Text]
101=Off
102=On