Modes de fonctionnement d'équipement

Navigation:  L'application Client > Les écrans et boîtes de dialogue > La machine > Les fonctions spéciales >

Modes de fonctionnement d'équipement

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Un mode de fonctionnement d'équipement indique au système comment doit se comporter une commande envoyée à l'automate. Cette commande peut être directement attribuée à une sortie de l'automate mais en général elle correspond à la commande d'inhibition d'un équipement. Un équipement, par exemple une douche, possède en général 2 commandes: la commande OFF/AUTO et la commande Marche/Arrêt.  Pour fonctionner, la commande OFF/AUTO de l'équipement doit être sur AUTO. Le système joue ensuite avec la commande Marche/Arrêt pour réellement faire fonctionner cet équipement. Si l'opérateur ne désire plus utiliser l'équipement, il doit sélectionner la commande sur OFF. De cette manière, la commande Marche/Arrêt continuera d'étre envoyée à l'automate mais l'équipement restera arrêté.

 

Pour ajouter un mode de fonctionnement d'équipement sur une position, il faut ouvrir le navigateur de machine et le définir dans l'arbre de navigation. Sélectionner la position sur laquelle un mode doit être ajouté puis cliquer à droite son nom. Un menu s'affiche, sélectionner le type d'équipement dans le sous-menu { Ajoute }. Si le type d'équipement désiré n'existe pas dans la liste proposée, sélectionner l'équipement "Autre".

 

MenuEquipment

 

 

Une fois l'équipement sélectionné, la fenêtre suivante s'affiche:

 

AjoutEquipement

 

Le champ { I/O # } permet de sélectionner l'I/O correspondante à la commande de l'équipement. Cliquer sur le champ, une boîte de sélection d'I/O s'affichera. Sélectionner l'I/O désirée.

Le champ { Inhibition I/O # } permet de sélectionner une I/O correspondante à l'inibition du mode. Si cet I/O est activée, le fonctionnement du mode sera inhibé. Il n'est pas nécessaire de définir une I/O d'inhibition , cette fonctionnalité est facultative.

Le champ de sélection { Sélection mode } est utilisée pour définir dans quel mode l'équipement fonctionnera. Il est possible de sélectionner les modes suivants:

 

1.OFF: La commande est toujours désactivée.

2.ON: La commande est toujours activée.

3.External: La commande n'est pas gérée par le système. Elle peut être forcée depuis un synoptique par exemple.

4.1..18: Modes de fonctionnement spéciaux.

 

 

Dans le 18 onglets (1..18) situés au bas de la fenêtre, il faut choisir lesquels seront à disposition de l'opérateur en mode de travail. Pour activer un mode, cocher la case { Actif } sur l'image représentant le fonctionnement du mode.