Analyses, compteurs et MTO

Navigation:  L'application Client > Les écrans et boîtes de dialogue > La machine > Les fonctions spéciales >

Analyses, compteurs et MTO

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Pour pouvoir afficher une fenêtre "Analyses et compteurs" il faut tout d'abord la définir dans le navigateur de machine. Pour afficher le navigateur, sélectionner le menu { Edition ¦ Navigateur }. La fenêtre du navigateur s'affichera:

 

Navigateur

 

Un arbre affiche la composition de la machine (cuves, robots, I/O, etc...). Pour ajouter une fenêtre d'analyse, sélectionner une position puis cliquer à droite sur le nom de la position. Un menu s'affiche, sélectionner { Ajoute ¦ Counter and MTO }. La fenêtre suivante s'affiche:

 

StatisticAndMTO

 

Il est possible de définir 6 compteurs par position. Ces compteurs peuvent être des compteurs de charge (Jig), de surface métallique (Metal area), de surface chimique (Chemical area), de temps d'immersion (Dwell time) et d'ampère heures/minutes (Ah/Amin). Le champ d'édition en face de chaque compteur permet de donner un nom spécifique à chaque compteur. Si rien n'est défini dans ces champs, les compteurs s'appeleront "Compteur 1", "Compteur 2", etc...

 

Dans la section "Analyse", les champs d'édition permettent de nommer les différentes analyses. Si rien n'est défini, les analyses s'appeleront "Analyse 1","Analyse 2", etc...

La case à cocher "Not cleared when new batch" permet de ne pas ré initialiser les compteurs d'analyse lorsqu'un nouveau bain est installé. Si ces cases ne sont pas cochées, les heures d'analyse sont ré initialisées à la date et à l'heure du changement de bain.

 

Une I/O peut être définie pour permettre un changement de bain au travers d'un bouton ou d'une entrée automate.

 

La section MTO permet d'ajouter la fonction Metal Turn Over sur la cuve. Cocher la case "Enabled" pour ajouter cette fonction. Il faut introduire le numéro de pompe doseuse correspondante au dosage du métal. Si la pompe doseuse n'est pas spécifiée, le calcul du MTO se fera par rapport à la surface métallique et aux temps d'immersion des charges dans la cuve.

 

Lorsque l'on presse sur la case [OK] , une icône IconCounterMTOest ajoutée dans l'arbre. Le nom "Counter and MTO" peut être modifié en éditant son texte directement dans l'arbre. Ce nom sera utilisé dans le menu popup de la cuve.

 

 

La fenêtre d'analyses est représentée comme suit:

 

Anaylses

 

 

L'icône "Nouveau bain" IconNewBath permet d'indiquer au système qu'un nouveau bain a été préparé. Cliquer sur l'icône, un message de confirmation s'affichera. Si vous pressez sur [Oui] la date du dernier changement sera ré initialisée ainsi que toutes les heures d'analyse (seulement les compteurs n'ayant pas la case "Not cleared when new batch" activée). Le champ "Nombre de changement" subira un incrément de 1.

 

Lorsqu'une nouvelle analyse est effectuée, le chimiste doit informer le système à quelle heure cette opération a été effectuée. Pour ré initialiser un compteur d'analyse, cliquer sur l'heure de l'analyse. Une fenêtre de confirmation s'affiche. Cliquer sur [Oui] pour ré initialiser le compteur à la date et à l'heure actuelle.

 

Les cases "Fréquence" permettent l'introduction de la fréquence à laquelle l'analyse doit être effectuée. Pour le compteur de changement de bain, cette fréquence est  exprimée en jours. Pour les compteurs d'analyse, cette fréquence est exprimée en heures. Les graphiques affichés à droite indiquent le pourcentage de temps déjà passé pour chaque compteur. Lorsqu'un compteur dépasse le 100%, la position de la machine est affichée en rouge, indiquant à l'opérateur qu'un ou plusieurs compteurs sont arrivés à échéance:

 

AnalyseOver100

 

L'icône "Transfert" IconTransferBath permet de transférer le contenu de la cuve dans une autre cuve sans effacer les compteurs. Pour transférer un bain, la fonction "Counter and MTO" doit également être définie dans la cuve de destination du navigateur de machine.

 

 

L'icône "Commentaires" IconComment permet l'introduction d'un commentaire. Ces commentaires ainsi que l'historique des changements de bain et des analyses sont sauvegardés dans un fichier texte. Un fichier est créé pour chaque cuve. Ces fichiers sont sauvegardés dans le répertoire "Report/Analysis/". Ces fichiers sont composés de lignes de texte indiquant quand et par qui les opérations ont été effectuées. Exemple:

 

27.10.2008 14:42:31 (VK)

 Nouveau bain  1

 Mise à zéro du compteur Charge : 0

 Mise à zéro du compteur Temps d'immersion : -

27.10.2008 14:42:54 (VK)

 Nouvelle analyse (Concentration de lessive)

 

 

 

La fenêtre compteurs est représentée comme suit:

 

Compteurs

 

Pour mettre à zéro un compteur, cliquer sur le champ "Total" correspondant. Une fenêtre de confirmation s'affiche. Cliquer sur [Oui] pour mettre à zéro le compteur. Une consigne peut être introduite pour chaque compteur. Lorsque le compteur atteint la consigne, la cuve est affichée en rouge.

 

Le MTO (Metal turn over) est utilisé dans les machines de type FPL. Il s'applique aux cuves contenant un métal à déposer chimiquement (cuivre chimique, Nickel chimique,or chimique, etc...). La solution chimique d'un tel bain permet la régénération du métal déposé mais après une certaine quantité de renouvellement, le bain doit être changé ou remplacé. Le MTO correspond à un nombre de renouvellement. Cette valeur ne fait qu'augmenter. La valeur MTO maximale est donnée par le fournisseur de produit chimique.

 

 

MTO

 

Le MTO est calculé comme suit:

 

MTO=(Total consommé (régénération)+Rajout manuel)/(Volume * Concentration)  soit: la masse consommée/masse totale.

 

Pour le suivi de charge, le MTO est enregistré à la place des ahr théoriques N° 1 de la position.